La publicité pour son entreprise suisse en 2022

Dans cet article, vous découvrirez

  • Les tactiques de marketing digital les plus utilisées
  • Les avantages de Google, Facebook et l’email marketing
  • Comment mettre en place et utiliser Facebook Ads

Contenu de l'article

Comment bien réussir la publicité de son entreprise en Suisse en 2022 ?

Vous vous êtes lancé dans une nouvelle aventure et avez besoin d’attirer des clients ? Ou alors vous avez une entreprise depuis quelque temps, mais ne diriez pas non à quelques clients en plus ?

La publicité est cruciale pour une entreprise elle permet de la faire grandir. Grâce à la publicité, vous atteignez votre client potentiel avec un message qui lui est destiné, afin de le transformer en client, puis client fidèle. Cet article vous sera utile afin de mieux connaitre les principales tactiques de marketing que vous pouvez utiliser.

Toutefois, il ne va pas en profondeur dans tous les sujets et si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

Publicité traditionnelle vs publicité digitale ciblée, laquelle est la meilleure ?

La publicité traditionnelle est déjà connue et adoptée par vos clients cibles, mais apporte souvent peu de valeur et au contraire de la publicité digitale, son succès est difficile à mesurer.

Quels sont les avantages de la publicité traditionnelle ?

Les techniques de marketing ultra performantes outre-Atlantique ne s’appliquent pas forcément en Suisse. Il est important de toujours adapter sa publicité à sa clientèle et la région dans laquelle elle habite.

Par exemple, en Suisse, le bouche-à-oreille a une grande importance pour les entrepreneurs. Ils aiment également avoir quelque chose de tangible et ont parfois de la peine à passer au 100% digital. Pour cette raison, il est intéressant de mixer le physique au digital avec par exemple des flyers de présentation qui amènent sur une page précise du site d’entreprise.

On garde le côté tangible et traditionnel tout en ayant l’avantage de pouvoir mesurer le nombre de visites sur le site et de garder un suivi des clients.

Quelles sont les techniques de marketing traditionnel ?

La radio, la télévision, les brochures et flyers, le courrier, les journaux, les conférences sont les exemples les plus fréquents de marketing traditionnel. Le problème c’est qu’on paye sans pouvoir mesurer les résultats.

Quels sont les avantages de la publicité digitale ?

L’avantage principal de la publicité digitale est le suivi. On peut mesurer les résultats de ses campagnes publicitaires. De plus, les méthodes permettent d’atteindre précisément les clients cibles de son entreprise. Par exemple, je vends des lunettes pour les jeunes femmes de moins de 35 ans qui habitent à Lausanne. Il est possible de définir le rayon géographique, la tranche d’âge ainsi que le sexe de son client cible. Avec une pub radio, aucun de ces facteurs n’est possible et vous ne pouvez pas mesurer les résultats.

Quelles sont les techniques de marketing digital ?

L’email, la publicité sur les réseaux sociaux, la publicité sur Google et moteurs de recherches, le référencement SEO, la publicité vidéo sont les exemples les plus courants. Ils sont parfois plus longs à mettre en place que les méthodes traditionnelles, mais ont un meilleur retour sur investissement.

Google le meilleur outil de publicité pour une entreprise suisse en 2022 ?

” 3.5 milliards de recherches Google par jour ” 😱

L’explication pourrait s’arrêter là… En effet Google n’a plus besoin de créer sa réputation et le géant numérique met à disposition des entreprises de nombreux outils efficaces pour leur publicité. C’est probablement sur cette plateforme que vous aurez le plus de chance de trouver votre client potentiel. Toutefois, les outils ne sont pas simples à utiliser. On vous les présente ici :

Google Search Ads ce sont les résultats de n’importe quelles recherches, accompagnés d’annonces (ou ads en anglais) sur la page de résultats de votre recherche Google.

Combien coûtent les annonces sur Google Ads ?

Pour répondre rapidement, ça dépend du mot clé que vous visez, de votre industrie et de votre localisation. Le mot clé restaurant Lausanne coûtera beaucoup plus cher que le mot clé menuiserie Martigny. C’est la concurrence qui fixe les prix, car Google Ads fonctionne sous le système de vente aux enchères. Celui qui paye le plus apparaît en haut des recherches.

 

Astuce : les mots clés plus longs coutent moins cher et sont souvent plus efficaces pour convertir les clients.

Astuce pro : Google vous aide à montrer vos pubs à beaucoup de monde, mais Google aime que vous dépensiez…donc laisser les réglages par défaut ne permet ni de sortir du lot face à vos concurrents ni d’être optimisé au niveau des coûts.

 

En vérité ce n’est pas si simple, la qualité de votre site internet joue un grand rôle aussi, car Google souhaite que les visiteurs aient une expérience agréable. Ainsi Google avantage les meilleurs sites et fait payer plus cher les sites où la navigation est compliquée et les sites mal construits ou trop lents.

Combien de temps pour mettre en place mon Google Ads ?

En comptant uniquement la mise en place de la publicité basée sur un mot clé, il faut compter environ 1h00 de recherche de mots clés et 3h00 de mise en place du compte Google Ads et des annonces.

Pour chaque mot clé, il est important de créer au moins 2 annonces différentes et de les tester. Ensuite, chaque mois, il faudra contrôler les résultats et optimiser les mots clés.

Pourquoi mettre en place Google Shopping pour vendre mes produits ?

“>50% des internautes du monde entier cherchent des informations sur Google avant de passer un achat”

Si vous vendez des produits, il peut être intéressant pour vous de mettre en place une tactique de vente en ligne avec l’outil Google Shopping, de plus en plus utilisé. Grâce à Google Shopping, vous élargissez votre audience et augmentez vos ventes.

Où est-ce que les clients potentiels voient vos annonces ?

Les recherches Google

Le réseau display de Google

Youtube et Gmail

Vous n’avez pas besoin d’avoir une boutique en ligne pour utiliser ce service, simplement un comte Merchant Center (où vous créez votre inventaire) et un compte Google Ads (où vous mettez en place la publicité).

Astuce : démarquez-vous grâce à des images de qualité. Les images qui mettent le produit dans son contexte sont très efficaces.

Pourquoi Youtube Ads est une des meilleures solutions pour une entreprise suisse ?

De plus en plus de personnes regardent des vidéos sur YouTube (plus de 2 milliards d’utilisateurs). C’est une plateforme trop souvent mise de côté lorsqu’on lance une campagne publicitaire. Sûrement car il est plus facile de créer une image et un texte qu’une vidéo, et que la mise en place n’est pas simple.

Toutefois, les bénéfices de YouTube Ads peuvent être très grands. Comme pour Google ou Facebook, vous pouvez cibler très précisément vos clients et avoir un suivi des résultats. En plus de cela, le format vidéo est celui qui fonctionne le plus en 2022. Si une image vaut 1000 mots, alors une vidéo en vaut 1.8 million selon le Dr McQuivey.

Un autre avantage de YouTube est son cout. Il y a plusieurs formats de publicité sur YouTube, et l’un d’entre eux vous permet de créer des publicités vidéo qui vous seront facturées uniquement si la personne la regarde au minimum 30sc. Ainsi vous filtrez vos annonces et vous montrez quand même à tout le monde votre produit/service et votre logo.

3 astuces rapides pour vos vidéos publicitaires :

  • Les vidéos entre 20 et 55 secondes sont les plus efficaces
  • Essayez de générer de l’émotion et de captiver votre client cible
  • À la fin de la vidéo, dites au client ce que vous attendez de lui (partager, s’inscrire, visiter…)

Pour terminer, voici tous les formats de publicité sur YouTube – ils ont tous des avantages et désavantages.

 

Pour en savoir plus sur le format adapté à votre entreprise contactez-nous, nous vous conseillons gratuitement.

Comment et pourquoi créer un compte Google My Business ?

Nous avons écrit un article complet pour vous aider à tout connaitre sur Google My Business et sa mise en place. Il est disponible sur ce lien.

Toutefois, Google My Business est un point indispensable de votre stratégie publicitaire. C’est un outil offert par Google (100% gratuit) qui vous permet d’améliorer votre réputation locale.

Il vous permet de lister votre entreprise sur Google Maps et sur les résultats des recherches Google. Encore mieux, il vous permet de lister tous vos produits ou services et y ajouter une photo, une description et un prix.

Voici par exemple le résultat de la recherche chaussure de foot sur Google :

On voit que les magasins qui ajoutent leurs produits ou services sur leur profil (dans la description de l’entreprise, les produits, ou même dans les commentaires clients) ont plus de chance d’apparaitre en résultats de recherche.

En prenant un peu de temps pour créer un profil Google complet et optimisé, vous augmentez vos chances d’apparaitre naturellement dans les résultats des recherches…

Pourquoi ne pas essayer ?

Astuce secrète : profitez du site offert par Google pour y placer des mots clés et un lien vers votre site (ce qui augmentera votre référencement).

Doit-on toujours utiliser Facebook pour sa publicité en 2022 ?

“Ne pas considérer Facebook dans sa stratégie serait une erreur”.

Il y a cette conception que Facebook soit de moins en moins utilisé au profit d’Instagram ou de TikTok. C’est vrai que de nombreuses personnes utilisent plus en plus d’autres réseaux sociaux, mais Facebook reste la plateforme la plus utilisée dans le monde (plus de 2.8 milliards d’utilisateurs actifs début 2021).

De plus, Facebook (renommé Meta), possède Instagram et si l’on additionne les utilisateurs des deux plateformes, on obtient presque 4 milliards d’utilisateurs. Il est donc essentiel de considérer Facebook dans sa stratégie marketing.

Facebook est parfait pour cibler les milléniaux jusqu’aux boomers (de 25 à 75 ans) tandis qu’Instagram les milléniaux et la génération Z (moins de 40 ans).

Facebook Ads est plus facile à mettre en place que Google Ads, mais pas forcément moins efficace. L’avantage que Facebook a sur Google est le niveau de son algorithme pour créer des audiences similaires. Il puise dans les informations des utilisateurs et vous permet de placer votre publicité vers les gens susceptibles de s’y intéresser.

Voyons ensemble comment mettre en place une stratégie publicitaire Facebook et Instagram.

Astuce : vos pubs doivent être compatibles avec les mobiles, car 88% des utilisateurs accèdent à Facebook depuis leur smartphone.

Comment mettre en place et utiliser Facebook / Instagram Ads?

Les deux réseaux se gèrent depuis le même outil, le business manager de Facebook. Les publicités sont créées et lancées depuis le gestionnaire de publicité. Nous vous expliquons rapidement comment débuter (sans aller en profondeur, ce n’est pas le but de cet article).

  • Avant de commencer, vous devrez créer une page Facebook et une page Instagram pro. Rien de plus simple, vous aurez juste à choisir le nom de votre page et y insérer les informations requises. Il existe de nombreux guides ou tuto disponibles qui peuvent vous aider.
  • Une fois votre profil créé, rendez-vous sur business.facebook.com et cliquez sur créer un compte publicitaire.
  • Ensuite vous aurez accès au gestionnaire de publicité. Depuis ce gestionnaire de publicité, cliquez sur créer puis choisissez parmi les 6 objectifs (Facebook a réduit les objectifs de 11 à 6).
  • Il est bien de commencer sa campagne publicitaire par notoriété qui montrera vos publicités au plus grand nombre possible. Par la suite, vous choisirez entre trafic (si vous souhaitez amener vers votre site internet), interaction (pour avoir des j’aime ou partages), prospect, promotion de l’application et vente.
  • C’est le moment de définir les paramètres de votre campagne, votre ensemble de publicité et votre créative (la photo ou vidéo ainsi que le texte). Vous choisirez votre budget, votre audience cible ainsi que la durée de la campagne.
  • Concernant la créative, testez-en des différentes. Par exemple : une publicité avec un texte spécifique, une autre moins spécifique, une publicité image, une autre vidéo ou un carrousel, etc.
 

Astuce : choisissez une audience large et laissez travailler l’algorithme de Facebook quelques jours. Il est extrêmement performant.

Astuce pro : il est essentiel d’installer un pixel sur votre site web afin de mesurer les résultats de votre campagne.

Pour avoir des créatives vidéos efficaces, la structure est cruciale.

Pour attirer un trafic froid :
• 1 à 2sc : attirer l’attention
• 10 à 40sc : un contenu qui intéresse, crée du désir, de l’émotion, convainc…
• 1 à 3sc : Appel à l’action

Pour le trafic chaud, la structure est similaire, mais la vidéo sera plus courte.

Est-ce que les Newsletters sont toujours efficaces en 2022 ?

Oui, les newsletters sont toujours efficaces en 2022. Leur efficacité pourrait même vous surprendre. En 2020, 80% des spécialistes en marketing interrogés dans un sondage ont déclaré préférer arrêter la pub sur les réseaux sociaux plutôt que par email.

Les gens sont habitués à recevoir des emails et ils préfèrent avoir des newsletters qu’ils peuvent lire ou ne pas lire quand ils le souhaitent plutôt que d’être interrompus durant une vidéo YouTube ou leur quart d’heure sur Facebook. C’est la grande force des emails.

Quels sont les objectifs d’une newsletter en 2022 ?
Construire son audience de clients, fidéliser ses clients existants et leur montrer qu’on est toujours là si besoin et finalement informer votre base de clients à propos d’évènements, d’offres ou de nouveautés intéressantes.

Quels sont les éléments essentiels pour une bonne newsletter ?

  • Le sujet : il doit se différencier de tous les emails que les gens reçoivent. Pensez à mettre le nom de votre client ou un emoji, mais surtout de l’urgence.
  • L’appel à l’action : vous devez inclure un appel à l’action que ce soit une inscription ou un appel téléphonique, demandez-le clairement à vos lecteurs.
  • Le bouton se désinscrire : ne forcez pas les gens qui ne veulent pas de newsletter à recevoir les vôtres. Le bouton se désinscrire doit être visible.
  • La structure du texte : le titre et la première phrase doivent intriguer ou susciter une émotion pour donner envie au lecteur de lire la suite.
  • Les éléments visuels : ils sont importants pour aérer et donner un aspect visuel à votre email. Ils peuvent également être importants pour véhiculer votre message.
 

Astuce : éviter les romans, vos lecteurs s’en lasseront vite – préférez-y de courts textes avec beaucoup de valeur.

Quelques idées de newsletters pour votre entreprise en 2022 :

  • Des extraits des meilleurs articles de votre blog
  • Des nouvelles concernant votre industrie ou entreprise
  • Des évènements que vous organisez ou avez organisés
  • Des promotions sur vos produits ou services
  • Une étude de cas sur l’un de vos clients ou employé
 

Finalement, il faut décider de la fréquence de vos newsletters, le programme que vous allez utiliser pour les envoyer et suivre son taux d’ouverture et vos objectifs.

Conclusion

Vous en savez désormais plus sur les principales tactiques de marketing digital. L’avantage c’est que l’on peut créer des synergies entre les différentes plateformes qui seront bénéfiques à l’entreprise.

Par exemple : les vidéos YouTube ou encore les newsletters peuvent amener organiquement du trafic sur votre site internet et ainsi générer des ventes. Le site internet à son tour peut amener sur la page Instagram ou le profil Google My Business afin de trouver l’itinéraire vers votre entreprise.

Il est également intéressant de mixer le marketing digital avec des éléments de marketing traditionnel. Par exemple, nous avons créé une brochure pour notre entreprise qui présente les services et les avantages à travailler avec elle, mais surtout qui invite les lecteurs à scanner un QR code pour se rendre sur une page du site avec plus de détails. L’entreprise peut s’assurer de l’efficacité ou non de la méthode en ayant à disposition le nombre de visites de son site depuis le QR code.

Il y a plusieurs autres méthodes de publicité digitale qui n’ont pas été couvertes dans cet article telles que le référencement naturel (SEO), LinkedIn, TikTok, Twitter ou Snapchat Ads pour n’en citer que quelques-unes. Nous les aborderons dans un prochain article.

Si vous souhaitez augmenter vos ventes grâce à la publicité, mais n’êtes pas experts dans le domaine, vous pouvez faire appel à Aerion Digital qui saura vous conseiller.