Google my business

Dans cet article, vous découvrirez

  • pourquoi il faut absolument créer un profil Google My Business
  • comment créer un profil Google My Business
  • nos meilleures astuces pour un profil optimisé

Contenu de l'article

Google My business – Le guide complet (en 5 points) pour bien référencer son entreprise et attirer de nombreux clients.

Google My Business c'est quoi ?

Google My Business (GMB) fait partie des outils proposés par Google gratuitement. Depuis quelques années, il est essentiel de s’occuper du référencement de son entreprise, et grâce à cet outil vous obtenez une meilleure visibilité sur Internet et répondez aux questions de base (horaires, adresse, contact…) que vos clients potentiels se posent. Contrairement à ce que certains vous diront, vous n’avez pas besoin de payer un abonnement mensuel pour être référencés et apparaître devant vos concurrents.

Les temps ont changé et les gens ne recherchent plus dans les annuaires téléphoniques… en effet les annuaires comme localsearch sentent le vent tourner et se transforment en agence de communication).
Mettez-vous à la place de quelqu’un qui cherche un restaurant dans une ville étrangère. Selon les statistiques, il a 80% de chances de sortir son téléphone et rechercher sur Google « restaurant » suivi du nom de la ville dans laquelle il se trouve ou alors il sera plus précis et ajoutera une caractéristique à ce restaurant. Dans tous les cas, la première chose qu’il verra sera plusieurs profils des restaurants les mieux référencés.
Dans cet article, vous allez découvrir comment apparaître en haut des recherches de vos clients, et ainsi booster votre visibilité en ligne gratuitement.

Pour avoir du succès dans votre référencement local (SEO), vous devez maîtriser GMB. Après avoir lu cet article, vous connaitrez tous les secrets de cet outil, et vous pourrez ainsi reprendre le contrôle sur votre réputation en ligne.

Qu’est-ce que GMB ?

« le profil de votre entreprise sur Google »

Google My Business est la plateforme Google qui alimente les fiches d’entreprise et vous permet de gérer vos informations qui apparaissent dans le pack local et différents résultats de recherches. C’est une sorte de localsearch sous stéroïdes et gratuit.

En tant que propriétaire d’entreprise, c’est une plateforme que vous ne pouvez pas négliger il est en effet crucial que vous y inscriviez les informations concernant votre entreprise. C’est votre visibilité dans les résultats de différentes recherches qui est en jeu.

Observons les différentes recherches et comment votre profil y apparaitra :

Le Knowledge panel qui apparait à droite de votre moteur de recherche lorsque vous cherchez une entreprise sur ordinateur ou en haut des recherches sur mobile.

Désormais, une majorité de gens consultent sur mobile. La conclusion : c’est l’outil gratuit de Google qui arrive en premier à chaque fois.

Google Maps, lorsque vous effectuez une recherche sur l’outil Maps sur mobile ou desktop.
Et le pack Local, avec trois entreprises qui apparaissent sous la carte lors d’une recherche ciblée sur le lieu, comme l’exemple du restaurant en introduction.

3 critères sont déterminants pour faire apparaître votre entreprise en haut des recherches : la popularité de votre entreprise, le niveau de pertinence entre la recherche et votre entreprise, et la distance qui sépare votre entreprise du lieu de la recherche.

Pourquoi vous devez absolument créer un profil Google ?

« 100% gratuit »

Google my business est un outil fantastique et 100% gratuit qui offre de nombreux avantages aux entreprises locales. En effet, les gens recherchent plus que de nouvelles entreprises et ne veulent pas perdre de temps à rechercher des informations sur plusieurs sites internet ; ils veulent rapidement avoir accès à des adresses, des numéros de téléphone, des avis clients, etc.

Sans avoir de profil, votre entreprise n’apparaitra dans aucun des trois résultats de recherches que nous avons vus dans le paragraphe précédent. Vous perdez donc des clients au profit de vos concurrents mieux référencés. N’oubliez pas qu’un site internet bien référencé pourrait ne pas suffire, car Google met en avant ses outils et ainsi favorise les entreprises qui utilisent GMB.

Vous avez la possibilité d’afficher les avis et commentaires de vos clients, profitez-en. Plus que jamais les avis positifs sont déterminants dans le processus d’achat. 88% des consommateurs font autant confiance à des commentaires clients qu’aux recommandations de leurs proches. Sans avis ou avec des avis négatifs, vous risquez fortement de passer à la trappe. Pas de panique, nous vous expliquons comment améliorer sa note et obtenir plus de commentaires au point 5.
Gardez en tête que 90% des clients lisent les commentaires pour évaluer la qualité et choisissent le listing avec la plus haute note.

En créant votre profil GMB vous :

  • Augmentez votre visibilité (Google Maps, Local pack, Recherches Google…) et le nombre de visites sur votre site internet ;
  • Mettez vos informations à disposition de potentiels clients ;
  • Donnez une possibilité de voir ce que vos clients pensent de vous ;
  • Voyez ce que les gens qui sont tombés sur votre profil ont recherché
  • Savez combien de fois vos photos, vos posts et votre profil ont été vus.
  • Recevez des statistiques des clients potentiels qui ont vu, appelé, visité votre site ou demandé un itinéraire vers votre entreprise.

Comment créer rapidement un profil sur GMB ?

Créer son profil est une tâche qui ne devrait pas vous prendre trop de temps si vous avez toutes les informations nécessaires à votre disposition. Vous n’avez pas non plus besoin de compétences particulières en marketing ou informatique.

Le guide étape par étape pour vous inscrire sur Google My Business.

  1. Recherchez Google My Business sur Google et cliquez sur le premier résultat.
  2. Ensuite, choisissez se connecter (en haut à droite).
  3. Si vous avez un compte Google, vous pourrez vous connecter. Si vous n’en avez pas encore, profitez pour en créer un en suivant les étapes indiquées.
  4. Choisissez chercher votre établissement pour poursuivre votre inscription. Si vous ne trouvez pas ce bouton, cliquez sur ce lien : https://business.google.com/create. Vous pouvez maintenant remplir les champs requis et suivre la procédure.
  5. Vous allez devoir inscrire le nom et la catégorie principale de votre établissement, si vous souhaitez afficher une adresse ou une zone desservie, un numéro de téléphone, l’URL de votre site internet et finalement choisir une méthode de vérification. Il est crucial de choisir une méthode de vérification à fin que votre profil soit visible sur Google.
  6. Si vous avez un problème avec votre inscription, vous pouvez trouver de nombreuses informations dans le centre d’aide Google My Business de Google (https://support.google.com/business/answer/6300717?hl=fr).
 

Voilà vous avez finalement créé votre profil. Plus simple que prévu pas vrai ? À présent, il vous reste à l’optimiser, ajouter des photos, demander des avis à vos clients, etc. Nous allons le faire ensemble à la fin de cet article.

Les questions fréquentes à propos de GMB

J’ai déjà un profil, mais je n’y ai pas accès

Si votre profil existe déjà sur GMB, mais que vous n’y avez pas accès… pas de soucis. Il vous suffit de rechercher votre entreprise sur Google et de cliquer sur « vous êtes le propriétaire de cet établissement ? ».

Si quelqu’un s’en occupe déjà vous devrez demander l’accès et inscrire votre adresse email ainsi que le niveau de gestion que vous souhaitez. Dans les autres cas, vous devrez simplement demander une vérification par carte postale ou numéro de téléphone et pourrez commencer les modifications instantanément.

Je n’ai pas envie d’afficher mon adresse

Il est possible que vous n’ayez pas envie d’afficher votre adresse personnelle sur Google pour une quelconque raison. Par exemple, vous êtes carreleur et vous n’avez pas de magasin, mais proposez vos services à domicile uniquement. Bonne nouvelle, vous n’êtes pas obligé de le faire. En effet lors de la création de votre profil vous aurez le choix d’afficher ou non votre adresse. Si vous ne désirez pas afficher votre adresse, vous pourrez choisir les zones ou vos services sont desservis.

Toutefois, vous êtes obligé d’avoir une adresse afin d’être vérifié sur Google. Elle servira uniquement à recevoir une carte postale de Google contenant un code de vérification.

Si vous avez décidé lors de la création de votre profil d’afficher votre adresse par erreur, pas de panique. Il vous suffit d’aller dans le Dashboard (le menu d’accueil de votre profil GMB – voir image ci-dessous) sous la rubrique informations pour effacer votre adresse. En cliquant sur appliquer, votre adresse ne sera plus visible.

La catégorie de mon entreprise n’est pas disponible

Le choix de la catégorie principale est très important pour votre profil et il peut arriver que le nom exact de la catégorie de votre entreprise n’existe pas encore dans le listing (cliquez ici pour voir les options disponibles : https://www.procab.ch/la-liste-2020-des-categories-google-my-business-en-francais-et-anglais/)

Pas de panique, cherchez une catégorie plus large que la vôtre et choisissez-la.
Si vous ne trouvez toujours pas votre catégorie, recherchez un de vos concurrents sur Google et observez la catégorie qu’ils ont choisie.

Je souhaite donner l’accès au profil à mon employé

Vous avez créé votre profil sur GMB, mais n’avait pas le temps de le gérer, et vous souhaitez donner l’accès à l’un de vos employés pour qu’il puisse modifier les informations mettre à jour le profil, et répondre aux commentaires des clients.

Facile… Il vous suffit de vous connecter au Dashboard de votre profil, de cliquer sur utilisateur, de cliquer sur ajouter des utilisateurs, et finalement insérer l’adresse e-mail de votre employé, choisir son rôle (administrateur ou responsable d’établissement), puis l’inviter.

Sur l’image ci-dessous vous avez ces trois étapes résumées.

Votre employé devra simplement accepter l’invitation par e-mail et pourra désormais modifier votre profil.

Nos meilleures astuces

Comment ajouter des questions et réponses

Google offre la possibilité aux clients de poser une question à votre entreprise à travers votre profil GMB. Profiter de cette occasion pour répondre aux questions fréquentes de vos clients et ainsi augmenter leur confiance en votre entreprise.

Il est important de savoir que n’importe qui peut répondre aux questions que vos clients posent, et pas seulement vous. C’est la porte ouverte à des réponses incorrectes, il est donc essentiel d’y répondre rapidement. En tant que propriétaire vous pouvez créer des questions et y répondre vous-même afin d’anticiper d’éventuels besoins de vos clients.

Ayez en tête les questions que vous recevez le plus fréquemment et celle qui pourrait intéresser vos clients potentiels.

Les attributs de votre entreprise

Depuis votre Dashboard, vous avez la possibilité de choisir des attributs pour votre entreprise. Cela s’applique plus particulièrement aux entreprises avec un emplacement physique. Vous pouvez par exemple notifier que votre entrée est accessible pour les fauteuils roulants ou alors expliquer les mesures que vous prenez pour la sécurité telles que le masque obligatoire ou désinfection des mains obligatoire.

Comment optimiser mon profil Google ?

Une fois que vous avez renseigné toutes les informations de base sur votre entreprise, il est bien de continuer à optimiser votre profil et de le remplir intégralement afin d’améliorer votre référencement. Plusieurs méthodes s’offrent à vous.

Premièrement la description de votre établissement. Il est important de ne pas utiliser des mots-clés excessivement dans le but d’améliorer son référencement. En effet, la corrélation entre les mots-clés dans la description et le référencement est faible. Néanmoins, il est important de lire les consignes pour la description de l’établissement sur la copie d’écran ci-dessous.

Deuxièmement, il est très important d’ajouter régulièrement des photos et vidéos de votre entreprise. Vous pouvez ajouter des photos de vos produits de vos services, de vos locaux, de votre équipe, etc. ça permettra à votre profil d’être plus vivant et d’augmenter la confiance de vos clients potentiels.

Voici les règles en vigueur concernant les dimensions de vos photos

  • Photo de profil: 250 x 250px
  • Photo de couverture: 1080 x 608px
  • Images des posts: 1200 x 900px
  • Format: JPEG / PNG
  • Taille: 10kb à 5mb

Un établissement avec plusieurs photos a plus de chances d’être considéré fiable et aura en moyenne 35% de plus de clics.

Un autre facteur influençant fortement votre référencement sont les liens ramenant sur votre site. Contactez votre commune ou d’autres entreprises de votre région qui auraient un intérêt à mettre un lien ramenant sur votre site. Plus vous obtenez de liens externes de bonne qualité plus votre profil sera visible auprès de vos clients potentiels sur Google.

Google post - une fonctionnalité à ne pas négliger

Google vous offre la possibilité de créer des publications ou des postes et de les publier sur votre profil. Ils apparaîtront en dessous de votre description lorsque quelqu’un cherche votre entreprise.
Ces publications vous permettent d’informer vos clients de vos nouveautés, vos offres en cours et événements.

Il faut susciter ainsi l’intérêt de vos clients et leur donner envie d’en savoir plus. Prenez l’exemple d’un magasin d’habits qui reçoit sa collection de printemps. Il peut créer un poste pour informer ses clients potentiels de l’arrivée de cette nouvelle collection.

L’importance des avis clients

Les avis clients, le Saint Graal de votre profil GMB. Les avis clients sont essentiels non seulement pour votre référencement, mais également, car ils sont un facteur déterminant de choix pour vos clients potentiels. En effet, ils rassurent et facilitent leurs décisions d’achat.

Concernant les avis de vos clients, plusieurs facteurs sont déterminants :

  • la quantité – plus vous en avez mieux vous serez référencé,
  • la qualité – puisqu’une note élevée est gage de confiance en votre entreprise,
  • la fraîcheur – il est important d’avoir des avis réguliers et non pas une dizaine d’avis lorsque vous créer votre profil et plus rien par la suite,
  • les mots-clés – les mots-clés en rapport avec votre activité dans les commentaires améliorent votre référencement (ex : création site internet si vous êtes une entreprise de webdesign)
  • vos réponses aux avis.

Revenons sur ce dernier point. Google met en avant les entreprises qui répondent à tous leurs commentaires. Il est donc essentiel d’accorder un peu de temps à cette activité.

Lorsque vous répondrez aux commentaires, gardez en tête les points suivants :

  • restez toujours courtois et constructif dans vos réponses,
  • lors de commentaires négatifs, faites preuve d’empathie et de sincérité, adressez tous les points mentionnés dans le commentaire.
  • Google ne vous offre pas la possibilité de supprimer les commentaires négatifs par vous-même, même s’ils sont faux.
  • Revanche vous pouvez demander leur suppression en contactant le service client Google.

Gardez en tête que des commentaires négatifs ne sont pas forcément nuisibles et dépendent fortement de la réponse que vous allez donner. Les gens apprécieront lorsque vous proposerez une solution et cela donnera également une certaine crédibilité à votre note globale, car certains clients pourraient ne pas se fier d’une entreprise obtenant uniquement des commentaires à cinq étoiles.

Pour obtenir un maximum d’avis positif votre profil doit être complet il doit contenir des photos et toutes les informations nécessaires. N’hésitez pas à demander à vos clients satisfaits de vous laisser un commentaire positif. Facilitez- leur la tâche en leur envoyant directement un lien vers les commentaires sur WhatsApp ou par message.

Dans tous les cas, ne soyez pas tenté de créer ou acheter de faux commentaires positifs car Google supprimera des commentaires qui n’ont pas l’air naturels et pourra même bannir votre compte et vous infliger une lourde amende.

Aller plus loin dans le référencement (grâce à votre site internet)

Pour les plus experts d’entre vous, il faut savoir que le summum de l’optimisation de son profil Google My Business passe par une stratégie de mots-clés combinant site internet et profil GMB.

Premièrement choisissez un ou plusieurs mots-clés qui définissent vos produits ou vos services et autours duquel vous optimisez le référencement de votre site internet (H1, titre, métadescrition, alt texts, etc.)

Vous devez absolument avoir une page par service sur votre site avec un mot clé spécifique par page. Par exemple, vous êtes électricien et vos services sont la réparation, la mise en place d’un circuit électrique et le contrôle des compteurs. Vous devez avoir une page pour la réparation, une pour la mise en place d’un circuit électrique et ainsi de suite.

Pour augmenter le référencement, il est important d’avoir des articles de blog sur votre site. Idéalement les pages de services seront liées à un ou plusieurs articles de blog basés sur le même mot clé. Reprenons notre exemple. Pour la page réparation électrique, il serait idéal d’avoir au minimum un article à ce propos. Par exemple un article intitulé : combien coute une réparation électrique ? Les 5 choses à penser avant de faire appel à un électricien.

Maintenant que vous avez votre page de service et votre article de blog sur ce même sujet, il est important de lier l’article à la page de service et au profil GMB. Comment faire ?

Dans votre article de blog, vous aller devoir ajouter une catégorie depuis le backend WordPress. Choisissez ou créez la catégorie en lien avec le mot-clé souhaité. Elle apparaitra dans l’URL de l’article de blog. Vous allez également ajouter dans l’article, un lien vers la page de service, la page d’accueil de votre site ainsi que votre profil GMB (en utilisant le mot clé exact du service).

Si vous créez plus qu’un article de blog pour un mot clé, il est important de les lier ensemble (en ajoutant un lien dans l’article).

Finalement, pour donner encore plus de force à vos liens, vous avez la possibilité de créer un post Google concernant le service en question (maintenant que vous avez appris comment faire) et de le lier avec votre article de blog.

Bonus: les facteurs qui influencent votre référencement

Les facteurs qui influencent votre référencement en 2022
Chaque année, Whitespark réuni les meilleurs experts Google pour créer une liste des facteurs qui influencent le référencement de votre profil Google. Voici les 8 points principaux.

En résumé pour toutes les fonctionnalités et les avantages qu’il vous apporte (qui plus est gratuitement), vous ne devriez pas hésiter et commencer la création de votre profil GMB dès maintenant. Si vous avez besoin d’aide ou n’avez pas le temps d’optimiser votre profil, n’hésitez pas à nous contacter.